Skip to main content

Boire l’eau du robinet

Consommer de l’eau du robinet peut parfois être mal perçue par les consommateurs (crainte d’une pollution éventuelle de l’eau, mauvais goût,…). Cela représente cependant un budget non négligeable pour les foyers ainsi qu’une production importante de déchets (déchets de production, de transport et de distribution).

L’eau du robinet et la prévention des déchets

Les eaux de source et minérale sont le plus souvent commercialisées en bouteilles en plastique.
Ces bouteilles bien que recyclables si elles sont jetées dans votre bac jaune (collecte sélective) sont génératrices de déchets plastique.

On peut tout de même souligner que grâce à des efforts de recherche et développement, encouragés dans le cadre du dispositif de responsabilité élargie des producteurs d’emballages, une économie importante de matière plastique a été obtenue par l’industrie de l’eau embouteillée, se traduisant par une réduction significative du poids des bouteilles. Entre 1994 et 2012, la bouteille en plastique a en effet perdu 40 % de son poids.

Cependant, en moyenne un Français consomme 180 bouteilles en plastique à usage unique par an.

En buvant de l’eau robinet, c’est donc autant de bouteilles qu’on ne jette pas, permettant ainsi d’économiser les ressources naturelles utilisées pour la production de nouvelles bouteilles en plastique et en particulier le pétrole.

Le saviez-vous ?

Dans PLPDMA 2017-2023 :

  • Gisement d’évitement = 3kg/habitant/an
  • Objectif de réduction : 5% des foyers changent leur comportement et consomment l’eau du robinet
  • Potentiel de réduction : 0,15 kg/hab/an

L’eau du robinet : pas de raison de s’en priver

Une eau contrôlée et de bonne qualité

L’eau du robinet est l’un des produits alimentaires les plus surveillés. Les normes de composition et de sécurité bactériologique doivent être impérativement respectées grâce à certains traitements (filtration, chloration) ou par une protection naturelle comme l’instauration de périmètres de protection autour des points de captage.

Elle est soumise à de multiples analyses, depuis son origine jusqu’au robinet, et à des contrôles quotidiens, pour mesurer sa qualité (bactéries, pH, minéraux, température, virus ou encore polluants).

Cette surveillance s’inscrit dans le cadre de la réglementation française et européenne. Les résultats de ces mesures permettent de garantir que l’eau produite est conforme aux normes sanitaires.

Votre mairie tient à votre disposition le résultat des analyses réalisées sur l’eau distribuée par le réseau.

Dans de très rares cas, donnant lieu à des informations locales officielles (pollution des nappes dans certains secteurs après de fortes pluies, par exemple), l’eau du robinet n’est plus propre à la consommation.

Toute information utile concernant la qualité sanitaire de l’eau peut être obtenue auprès des agences régionales de santé.

L’odeur de chlore

L’odeur « d’eau de Javel » qui se dégage parfois de l’eau du robinet est due au chlore qui est ajouté à l’eau. Le chlore est utilisé pour garantir la totale qualité bactériologique de l’eau durant son transport dans les canalisations jusqu’à chaque robinet. Il contribue aussi à la sécurité de l’eau, car il réagit avec la plupart des polluants

Si le goût vous gêne, il est conseillé de laisser l’eau s’aérer un peu dans une carafe, de préférence au frais, elle perdra ainsi son goût.

La présence de plomb

Si vos canalisations sont en plomb (ce qui devient rare), après une longue période sans utilisation, il est recommandé de laisser couler un peu l’eau au robinet avant de la boire ou d’en remplir une carafe. (l’eau a stagné dans les tuyaux et a pu ainsi se charger un peu en plomb). Mais rassurez-vous, l’eau distribuée ne contient que très peu de plomb (5 microgrammes est un chiffre courant).

En pratique

En France, rien de plus simple que de consommer l’eau du robinet :

  • à la maison équipez-vous d’une carafe,
  • pour vos activités extérieures pensez toujours à prendre une gourde.

Pour les adeptes de l’eau pétillante, il existe de nombreux modèles de machines à eau gazeuse.

En buvant l’eau du robinet, vous allez réaliser des économies substantielles : l’eau du robinet coûte 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille. Sur une année, avec une consommation de 1,5 l par jour cela peut représenter plus de 200 € par personne.

Pensez aussi au fait que vous n’aurez plus besoin de porter des packs d’eau en revenant des courses !