Skip to main content

Lutter contre le gaspillage alimentaire

« Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée » relève du gaspillage alimentaire.

En France, le gaspillage alimentaire représente chaque année :

  • 10 millions de tonnes, ce qui équivaut à 18 milliards de repas jetés à la poubelle par an ;
  • 750 000 tonnes d’aliments dans la grande distribution ;
  • 1.08 million de tonnes d’aliments dans les restaurants commerciaux et collectifs ;
  • 2 millions de tonnes chez les particuliers ;
  • 29 kg/hab/an dont 7kg de déchets encore emballés, ce qui représente 108 euros par an et par personne.

Le gaspillage existe tout au long de la chaîne alimentaire : lors de la production d’un aliment (calibre non conforme), lors du transport (produits abîmés ou perdus), lors de la transformation (pertes, rupture de la chaîne du froid), lors de la distribution (non vendu à temps, rupture de la chaîne du froid), lors de la consommation (aliments jetés, parfois non déballés).

Vous pouvez agir pour réduire le gaspillage alimentaire domestique.

Voici quelques astuces pour vous y aider.

Avant les courses

  • Faire l’état des stocks dans ses placards, son réfrigérateur et son congélateur et dresser une liste de courses en établissant si possible des menus.

Pendant les courses

  • Ne pas faire les courses le ventre vide pour ne pas être tenté d’acheter des produits dont on pas réellement besoin
  • Se limiter à la liste préparée pour ne pas céder à des promotions non nécessaires ou des achats irréfléchis
  • Être attentif aux dates de péremption, en particulier à la date limite de consommation (DLC) : n’achetez un produit que si vous êtes certain de pouvoir le consommer avant cette date limite.

Le saviez-vous ?

La différence entre « DLC » et « DDM »

=> La DLC (date limite de consommation) figure sur les produits frais, et indique la date à ne pas dépasser pour des raisons de sécurité sanitaire : elle s’exprime sous la forme de la mention « à consommer avant ».

=> La DDM (date de durabilité minimale, ex-date limite d’utilisation optimale ou DLUO) n’indique pas la date à partir de laquelle le produit n’est plus consommable, mais la date à partir de laquelle ses caractéristiques telles que le goût, l’odeur, ou encore la texture sont susceptibles d’évoluer.

La DDM informe sur la qualité du produit et se caractérise par l’expression « à consommer de préférence avant le ». Vous pouvez manger sans aucun risque pour votre santé tout produit qui aurait dépassé ce type de date.

À la maison

  • Bien ranger les aliments dans le réfrigérateur, en mettant les plus périssables à l’étage le plus froid et ceux qui ont la DLC la plus courte devant les autres, à portée de main, pour les consommer plus rapidement.
    Faire de même dans le congélateur : placer en évidence les produits qui se conservent moins longtemps que les autres.
  • Consommer d’abord les produits dont la date de limite de consommation est la plus proche, et ceux qui sont déjà entamés : les aliments déjà entamés se périment plus vite, la plupart sont à consommer rapidement après leur ouverture. La période de consommation après ouverture d’aliments sous emballages est souvent indiquée sur ces derniers.
  • Ajuster les portions en respectant les doses conseillées sur les emballages ou en utilisant des doseurs et en évitant de servir trop.
  • Accommoder les restes : après le repas, garder ce qui n’a pas été mangé. Les restes peuvent être cuisinés de nouveau ou servis froids.
  • Congeler les produits non consommés pour pouvoir les conserver longtemps.
  • Même lorsqu’ils ont été cuits ou chauffés, les aliments peuvent être conservés plusieurs mois au congélateur à -18°c. Ils doivent avoir été refroidis à température ambiante auparavant. Il est préférable de ne pas trop cuire les plats que l’on veut ensuite congeler, car ils seront à nouveau chauffés une fois décongelés. Pour congeler des restes, bien protéger les aliments, en les mettant dans un sachet ou une boîte à la bonne taille, bien fermé et sans bulle d’air. Ne pas oublier d’écrire la date de congélation sur les produits afin de ne pas les garder trop longtemps. Penser à congeler par petites portions afin de ne décongeler que le nécessaire le moment venu. Une fois décongelés, les aliments ne peuvent être remis au congélateur.

Aller plus loin

  • Se mettre au batch cooking qui consiste à définir les menus de la semaine puis à préparer plusieurs repas à la fois.
  • Cuisiner anti-gaspi (ex : utiliser les épluchures de légumes pour faire des chips, les fanes pour faire des pestos, réaliser une mousse au chocolat avec le jus de cuisson des pois chiches…)
  • Composter : plutôt que de jeter les aliments restants dans la poubelle des ordures ménagères résiduelles, faire du compost pour obtenir un amendement naturel.
  • Penser aussi à ne pas gaspiller lorsqu’on consomme un repas en dehors de son domicile, que ce soit en restauration collective (ne demander que les quantités adaptées à son appétit/ses besoins) ou en restauration commerciale (penser par exemple à apporter ou, à défaut, à demander au restaurateur, un « gourmet bag » ou « doggy-bag »)
  • Acheter en vrac (permet de limiter les emballages), consommer local, privilégier les fruits et légumes de saison, choisir des produits éco-labellisés.